
Ma boîte à outils
En complément de la PNL et de l'hypnose eriksonnienne que j'utilise prioritairement, j'intègre à ma pratique d'autres outils et grilles de lecture comme l'analyse transactionnelle, la CNV et l'ennéagramme afin de vous permettre un parcours de transformation sur mesure.
​
Voici une brève présentation de chacun des outils.
- 01
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est un outil puissant pour :
transformer ses schémas de pensée,
dépasser ses blocages,
développer de nouvelles ressources intérieures.
Approche pragmatique en psychologie appliquée, elle s’intéresse au comment, est tournée vers l’avenir et accompagne un développement souhaité. Elle permet de mieux comprendre son fonctionnement et d’adopter des comportements alignés avec ses objectifs de vie.
La plasticité cérébrale, ou la capacité du cerveau à se remodeler en fonction des expériences, est l’un des concepts clés des neurosciences modernes. Elle rejoint directement l’idée fondamentale de la PNL : le changement est toujours possible, à condition de savoir comment accéder aux schémas comportementaux, cognitifs et émotionnels.
- 02
L’hypnose ericksonienne est une approche thérapeutique issue des travaux du Dr Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain. Son objectif est d’accéder à ses propres ressources inconscientes pour générer un changement positif et durable. L’accompagnement permet de les mobiliser, pour retrouver confiance, apaisement et équilibre .
L’état d’hypnose est un état modifié de conscience, un état naturel que nous expérimentons tous quotidiennement sans nous en rendre compte. Il s'agit de ces moments où notre esprit se détache de la réalité immédiate : être complètement absorbé par un film, conduire de manière automatique sans se souvenir du trajet, ou encore rêvasser. L’état hypnotique fait partie intégrante de notre expérience humaine.
En séances d’hypnose, le praticien reproduit et amplifie cet état naturel dans un cadre thérapeutique structuré, permettant d'accéder à ses ressources inconscientes pour faciliter le changement.
L'hypnose ne se substitue en aucun cas aux suivis et traitements médicaux.
Suis je hypnotisable ?
Oui, tout le monde l’est. L’hypnose est un état naturel. La vraie question est de savoir comment et à quel rythme vous allez entrer dans votre état d’hypnose. Chaque individu est unique par son expérience, ses valeurs, ses croyances… ce qui rend chaque expérience hypnotique différente l'une de l'autre. Il s’agit pour le praticien de vous accompagner de façon confortable et progressive.
A partir de quel âge, une séance d'hypnose est possible ?
Du moment que le praticien a suivi une formation spécifique pour les enfants, il n' y a pas d'âge minimum. Aucun âge maximum également.
​Vais-je être hypnotisé(e) comme dans les spectacles d’hypnose ?
Non. A la différence des spectacles d'hypnose dont l'objectif est de vous divertir,
le but est ici de vous accompagner vers le changement que VOUS souhaitez.
Une personne hypnotisée maintient sa capacité à raisonner et son contact avec la réalité, même en état profond d’hypnose. On ne peut donc pas pousser une personne hypnotisée à commettre des actions contraires à sa volonté et à ses convictions morales.
Je m’endors et vous me changez ?
Les neurosciences ont prouvé scientifiquement que la transe hypnotique est différente de l’état de sommeil. Il est possible de la comparer à un état d’hyperconscience situé entre la veille et le sommeil. Contrairement aux idées reçues, un individu qui expérimente un état hypnotique se rend très vite compte qu’il est dans l’action. Il a la possibilité de parler, de bouger, de se repositionner … Vous êtes donc impliqué directement. Vous êtes le principal acteur de votre évolution vers le changement.
Est-ce que l'hypnose permet de retrouver des souvenirs ?
La mémoire ne fonctionne pas comme un disque dur d’ordinateur qui enregistrerait des données, c'est un processus dynamique chez tout le monde, et nos souvenirs sont retravaillés, modifiés, quasiment à chaque remémoration.
Aussi, ce que l’hypnose permet de retrouver ne sont pas des souvenirs, pas le passé, mais la représentation qu’une personne a d’un événement de sa vie.
En hypnose, si une personne revit un moment de sa vie, elle revivra en fait la représentation qu’elle se fait de ce moment. L’hypnose ne suscitant pas un récit mais un réel vécu de l’événement.
Est-ce que la praÂtique de l’hypnose présente un danger ?
Dans la mesure où l’état d’hypnose est un phénomène naturel, que l’on expériÂmente en parÂtie tous les jours, il ne présente en soi aucun danÂger. Bien au conÂtraire, l’état d’hypnose génère du bien être, de la légèreté et aide au lâcher prise.
​
Y a t-il des contre indications à l'hypnose ?
Généralement, non. Toutefois si vous souffrez d'une psychopathologie, vous devez le sigÂnaler lors de la prise de renÂdez vous. Dans ce cas là , informez-vous auprès de votre psyÂchiÂaÂtre ou médecin qui pourra alors dire si l’hypnose est adaptée.
- 03
Le coaching de vie est une relation d’accompagnement d’une personne vers son épanouissement grâce à la réalisation d’objectifs personnels et/ou professionnels.
Le coaching de vie est une pratique basée sur l’art du questionnement, de la reformulation, de l’écoute active et sur la mise en place d’un espace relationnel libre, ouvert et créatif. Cet accompagnement humaniste, limité dans le temps, s’appuie sur le présent et soutient le coaché dans sa démarche vers son futur.
- 04
Créée par le psychiatre Éric Berne, l'analyse transactionnelle est une approche de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Elle s’intéresse aux échanges relationnels entre deux personnes ou un groupe de personnes et permet de prendre conscience de ce qui se passe « ici et maintenant ».
- 05
Fondée par un psychologue américain, Marshall Rosenberg, la Communication NonViolente est « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».
Technique de communication ou de développement personnel pour les uns, véritable art de vivre pour les autres, outil au service du changement social, la Communication NonViolente donne des moyens concrets et profonds de retrouver la connexion à l’autre, au-delà des jugements, des critiques et des reproches.
En aidant à identifier les besoins réciproques, elle encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du cœur et la coopération, plutôt qu’un langage qui nourrit la peur, la culpabilité, ou le reproche.
- 06
L’Ennéagramme est une grille de lecture que j'utilise en complément et qui est une approche d’exploration de la personnalité. Elle aide à mieux comprendre ses motivations profondes, repose sur neuf types, chacun décrivant une manière spécifique d’observer le monde. L'ennéagramme permet de comprendre ses automatismes et de développer des ressources personnelles. Elle est utilisée pour prendre du recul, avancer dans son quotidien et améliorer ses relations.